Thio et Canala
Mine de trésors rustiques
Franche et sincère
- Distance depuis Nouméa : 120 km (2h en voiture)
- Aire coutumière : Xârâcùù
- Langues locales : français, xârâcùù et xârâgurè
- Nombre d’habitants : 2643 hab.
Se faire une idée
Au carrefour entre Histoire minière et tribus accueillantes, pétroglyphes préhistoriques et littoral singulier, Thio s’affirme à l’écart des grands axes routiers, dans un lieu qui semble avoir été inventé spécialement pour accueillir le festival international du conte et des légendes.
Prendre de la distance
Au nord, après Thio-village, on s’engage vers Canala en sens unique sur l’étroite « route à horaires » aux allures de vieux western. Au sud, la piste du littoral, saisie entre forêt tropicale et lagon nous emmène le long de Thio-mission et ses tribus jusqu’à Petit Borendy. Là où le chemin s’arrête et où débute l’intimidante et inhabitée « Côte oubliée ».
Terrain pionnier
Depuis Nouméa l’accès le plus aisé se fait via le col de Nassirah et ses creeks, qui nous plonge progressivement dans l’ambiance naturelle de Thio. C’est le pendant montagneux du grand sud : la terre ocre se dissimule sous un maquis minier qui se fait plus luxuriant, à l’image de la végétation de la côte est. Mais cette abondance fragile révèle aussi par endroits d’impressionnantes terrasses rouges dessinées par la quête de l’or vert : le nickel.
La piste du littoral, un bon filon
Depuis la route du littoral, les tables de pique-nique nous invitent à contempler un lagon scintillant sublimé par les réserves marines des îlots Némou et Moindé-Ouémié. Les plages de sable blanc répondent aux plages de sable noir, ces dernières étant la signature du lieu. Les fonds marins sont magnifiques et invitent au PMT avec en tête de file l’îlot Kindé et la plage de la Moara.
Expériences à vivre
Prêts pour la découverte ? On vous guide ?
Nickel !
Pour ceux qui voudraient tout savoir sur l’exploitation de ce minerai en Nouvelle-Calédonie, Thio est l’endroit idéal ! La mine du plateau est la plus ancienne du territoire. Encore en service, c’est également la seule qui accueille des visiteurs. Un samedi par mois, une visite mêlant Histoire et technique est organisée. Vieille locomotive, gros engins de chantiers et… chaleureux repas en tribu pour clôturer ! Pour compléter l’expérience, le musée de la mine est ouvert en semaine et l’on peut observer librement le quai de chargement des minéraliers depuis le début de la piste du littoral. Le cimetière des Japonais, dont les stèles ont été prélevées sur le lieu de travail de ces mineurs, est aussi à voir.
Terre de pionniers et de tabous
La visite historique de Thio-village révèle maisons de couleurs vives et bâtiments coloniaux. Depuis le village, un sentier nous mène sur le Mont Bota Méré, emblématique et tabou. Curieusement dressé sur l’îlot central du delta de la rivière, cette montagne à deux têtes offre une fantastique vue à 360° sur la commune, la vallée et l’estuaire. La foire agricole et artisanale de Thio se déroule en juillet dans une ambiance très conviviale autour de vente de produits locaux et de rodéos. Bien que Bourail lui vole la vedette en août, la foire de Thio a son petit plus : l’exécution de danses traditionnelles et modernes.
Symboles ancestraux
A l’orée du village, en bord de route, un rocher est orné de curieux pétroglyphes qui ont donné leur nom au lieu-dit et… à la station essence ! On observe également ces mystérieuses figures sur certaines pierres de la belle plage de sable noir d’Ouroué. D’autres encore sont cachés dans la Chaîne. Peut-être pourrez-vous, à l’image des explorateurs des temples d’Angkor, partir à leur découverte, guidés, à pied ou à cheval… Pour les moins téméraires, des activités sculpture et tressage sont proposées.
La tribu côtière dans les veines
Cachées sous les bananiers et les cocotiers, les tribus de Thio-Mission vous accueillent simplement à la lisière de plages dérobées. Le sable blanc et les splendides fonds marins de la plage de la Moara étincellent sous les rayons. Ne manquez pas d’y aller rencontrer Charly le dugong en PMT, cet animal protégé est la star de la baie et il adore les selfies !
La douce Baie de Port Bouquet et ses habitants, exhalent une rare candeur. Si vous avez du temps, demandez aux villageois de vous faire visiter l’îlot Némou, repaire de roussettes, ou de vous mener vers l’îlot Tupeti (qui est immense) pour y passer une nuit et explorer ses fonds marins. Une petite “cuisine” insolite y est installée. Tout au bout de la piste du littoral, la tribu de Petit-Borendy accueille la fête du poulpe en juin et la fête de la mer en fin d’année.
L’îlot comme on l’imagine
Prenez votre crayon et esquissez un îlot : un petit dôme de sable au-dessus de flots ondoyants, un cocotier planté en plein milieu, quelques touffes de végétation tout autour… et le soleil qui brille. Voilà, vous avez dessiné le minuscule, idyllique et pourtant bien réel îlot Kindé ! Une excursion s’impose, à la rencontre des coraux colorés et des petits requins de récif.
Aventuriers
Tout au sud, direction la Côte oubliée pour les vrais durs ! Cette randonnée de 4 jours de forêt n’est pas balisée et se fait au travers de majestueux paysages entièrement vierges pour rallier les tribus du Sud. Plus couramment, des excursions-kayak en autonomie sont organisables en sens inverse le long de la côte. Pour une randonnée au parcours tracé, le Mont Humboldt, son refuge et ses brumes surnaturelles ne sont pas très loin…
Au nord, la « route à horaires ». Cailloux et poussière cuivrée. Cette piste « old style » relie Thio à Canala en 40 minutes via un tracé sinueux et escarpé. Elle ne s’emprunte que dans un sens, une heure sur deux. Le départ depuis Thio se fait aux heures impaires.
Canala, retour aux sources
Chapelets de cours et de chutes d’eau, ici, le canyoning est roi ! Choisissez votre niveau d’engagement : Les cascades de Ciu, Kwewa et Emma promettent de belles randonnées-baignades et les aficionados de kayak peuvent aussi naviguer dans des rivières creusées au cœur d’une végétation luxuriante. Expérience bonus : les sources d’eau chaude de La Crouen. Ardent !
Cette commune fait aussi écho à Thio avec ses mines et ses plages de galets et de sable noir. Elle héberge sur la presqu’île de Bogota le site de pétrogplyphes le plus étendu du territoire. Un marché se tient au village le vendredi matin. Si on le rate, de nombreuses plantes tropicales, fruits et légumes sont en vente en bord de route dans de petites cabanes… sans marchands. Le prix est indiqué, on laisse les pièces dans la boîte et on repart avec de délicieuses mandarines locales ! Ces agrumes sont à l’honneur en juillet lors de la célèbre fête de la mandarine.
Perler la langue
- Quelques mots de xârâcùù
- Bonjour : bosoo
- comment ça va ? : waikèè rè ?
- merci : ei
- oui : üü
- non : siè
- comment vous appelez-vous ? : jè nîî-wîrî
- Je m’appelle Thomas : nîî-nâ Thomas
- à bientôt : wèi daa nä
Préparer sa valise
- Maillot, serviette et PMT pour la mer, les rivières et le canyoning
- chaussures de marche qui ne craignent pas l’eau et la poussière rouge
- Chapeau, lycra et crème solaire respectueuse de l’environnement
- Chaussures de marche et pantalons longs pour les randonnées et la visite de la mine.
Réussir son séjour
Pour ne pas rater les plus jolis coins et rester autonome dans cette région, le moyen de transport idéal reste la voiture, à réserver depuis Nouméa. Chez Authentik Caledonia on peut s’occuper de ça pour vous !
Il est sage de faire le plein d’essence et de liquide à Thio si l’on souhaite passer quelques temps dans les tribus du littoral et avant de s’engager sur la route à horaires.
Réservez vos hébergements et tables d’hôtes au moins 24h à l’avance ou prévoyez des réserves dans les marchés en bord de route ou l’épicerie du village. Ici, pas de petits snacks en bord de plage, les repas se prennent majoritairement chez l’habitant.
Conservez une tenue décente sur les plages qui sont en lisière de tribu. Ne traversez pas les tribus en maillot de bain. L’idéal étant de conserver un t-shirt ou un lycra sur son bikini lors des baignades. On vous rappelle, au cas où, que le topless est interdit.
Les incontournables
Activités
- La plage de la Mara et son célèbre Dugong
- Les grandes plages de sable noir
- ‘îlot Kindé
- La route à horaire de Thio à Canala
- Visite de la Mine de Thio
- La Côte Oubliée
- Randonnée des Cascades Haut Gélima
- les sources d’eau chaude de Canala
- Le Canyoning
Tables d’hôtes
- Les Trois Boucles
Hébergement
- Fô pas Rêver
- Gîte de Kuinet