Koné et le Coeur de Voh
Aventures dans les plaines de l’ouest
Ecoutez battre le cœur de la Nouvelle-Calédonie… dans les veines de la mangrove
- Distance depuis Nouméa : 274 km (3 heures de voiture)
- Aire coutumière : Paicî-cèmuhi
- Langues locales : français, paicî, camuki et haeke
- Nombre d’habitants : 7340 hab.
Se faire une idée
Koné, c’est le berceau de l’Histoire calédonienne abritant le site historique de Foué sur lequel ont été découverts une grande quantité de tessons de poteries Lapita. Aujourd’hui chef-lieu de la Province Nord, cette ville en plein développement autour des mines de nickel est une terre de métissage.
Terre broussarde
Entre forêts et mangroves s’étirent les plaines typiques de la Côte ouest. Les églises, la case traditionnelle de l’Hôtel de la Province, l’usine du Nord et les troupeaux de bétail racontent bon nombre de pages de l’Histoire de la Nouvelle-Calédonie. Côtoyant les peuples des tribus mélanésiennes, la population « caldoche », descendant des premiers colons, est ici est bien ancrée et vit d’élevage, d’agriculture et de chasse. On y rencontre aussi les descendants de leur main d’œuvre indonésienne venue travailler dans les mines et les plantations de café.
Starting-blocks pour un envol inoubliable
La ville est le point de départ stratégique pour s’élancer dans la grande aventure du Nord : randonnées 4×4, équestres ou pédestres dans la forêt du massif du Koniambo, road-trip décoiffant sur la prodigieuse route de la Koné-Tiwaka, expéditions sur la route du Grand Nord… Et son plus bel atout : le prodigieux survol en ULM du mondialement célèbre Cœur de Voh en bord de lagon. A vos marques… Prêts ? Décollez !
Expériences à vivre
Prêts pour la découverte ? On vous guide ?
Koné–Tiwaka, la transversale du Nord
D’ouest en est, l’itinéraire relie Koné à Poindimié en perçant la Chaîne. La route se déroule dans les montagnes, ondulant avec le cours de la Koné, la plus vaste forêt de pinus du territoire en guise de piste de danse (plus de 3000 hectares). Les aires de repos aménagées offrent des points de vue remarquables et nous invitent à la baignade. Après le sommet, ce sont les affluents de la Tiwaka qui prennent le relais, la végétation se fait de plus en plus tropicale et nous fonde, mine de rien, dans l’ambiance de la côte est… Après une dernière halte aux chutes de Pombeï, l’embouchure de la Tiwaka vient confirmer cette transition en beauté.
Le massif du Koniambo
Cette majestueuse montagne, réserve à minerai destiné à la grande usine du Nord, accueille aussi des expéditions 4×4 mémorables dans la glaise rouge ou des excursions pédestres et équestres. Le sentier du Koniambo, qui offre un point de vue sur le célèbre cœur de Voh (tout petit là-bas…), est accessible en 4×4 ou à pied.
La photo de son son coeur a fait le tour du Monde
Le survol du Cœur de Voh en ULM est une activité incontournable qui vaut le coup d’économiser. Passez par Authentik Calédonia pour vous réserver cette activité magique. Mère-Nature a peint ici des tableaux époustouflants : le Cœur de Voh, immortalisé par Yann Arthus-Bertrand, la mangrove, les montagnes du Koniambo, les nuances de bleus du lagon, l’apparition des raies mantas, et le mystérieux Trou Bleu. De quoi repartir les yeux pétillants ! On vous le dit, quitter le pays sans avoir vu ces merveilles, c’est rater quelque chose !
Plage de Foué
C’est sur cette petite plage tranquille, précisément au lieu-dit Lapita, qu’ont été découverts les tessons les plus anciens de l’île. Lieu-dit qui a donné son nom à l’ensemble culturel gravitant autour de ces poteries présent dans tout le Pacifique Sud. Aujourd’hui, on y pique-nique sous un faré traditionnel tout en prenant un bon bol d’air marin.
Parler la langue
Quelques mots de Paîci
- Boyou : Bonjour
- Undouîou : A demain, bonne nuit
- Olé héti : Merci beaucoup
- Indja bouiti : Bon appétit
- Numba : A toute à l’heure
Préparer sa valise
- Votre appareil photo pour le survol en ULM
- Permis de conduire pour les road-trip à réserver auprès d’Authentik Caledonia
- Chaussures de marche
- Chapeau et crème solaire respectueuse de l’environnement
- Maillot, serviette pour la mer et les rivières de la Chaîne
Réussir son séjour
Les survols en ULM sont très prisés, on ne voudrait pas que vous ratiez l’expérience : pensez à les réserver à l’avance avec Authentik Caledonia, surtout les week-ends !
Les terrains sont tous des propriétés privées. Demandez toujours avant d’aller quelque part ou sinon… ! 🙂
Comme partout dans l’archipel, il est coutume de dire bonjour partout : dans la rue et les commerces mais aussi en extérieur et au volant ! Les routes du Nord et transversales sont souvent fréquentées par les piétons qui vont d’une tribu à l’autre. On surveille sa vitesse et on tend la main par la fenêtre pour saluer les marcheurs en bord de route. Vous le verrez souvent, un lever un lever d’index peut suffire pour dire bonjour au conducteur qui vient en face.
Coups de coeur « Authentik »
Koné
- Pêche à la mouche
- Le survol en ULM du coeur de voh
- Sentier du Koniambo
- Randonnée équestre dans la chaine
Voh
- Sentier menant au point de vue du coeur de voh
- Balade en 4×4
- Survol en ULM du coeur de voh et du trou bleue