Maré et Tiga

Droit au coeur !

Beauté sauvage et mystérieuse

Crédit : Antoine Roulleau

Maré

Tiga

Se faire une idée

Maré, la plus envoûtante des Loyautés

Discrète, l’île septentrionale des Loyautés est celle où le tourisme s’est le moins développé. Pourtant, elle dissimule dans ses énigmatiques forêts et sur ses côtes étriquées de très jolis joyaux. Falaises noires spectaculaires où gronde l’écumeux roulis, sombres grottes et trous d’eau magiques rivalisent avec de longues cocoteraies et de romantiques criques de sable doux. Sa spécialité : les micro-lagons aux roches coralliennes de dentelle noire.  

Piscines naturelles d’eau de mer
Figurez-vous deux ou trois mètres d’eau limpide recouvrant de délicats récifs pleins de vie, quelques rochers basaltiques plantés dans le sable fin, et le clapotis presque imperceptible de l’eau, tandis qu’à quelques centaines de mètres de vous, la houle du grand large ronronne en continu sur la barrière de corail. Maré réussi le savant mélange de la quiétude et de l’intimidation.
Calme et finesse
L’accueil à Tadine est chaleureux. Les Maréens sont réputés pour leur gentillesse et leur douceur de vivre et proposent des hébergements chez l’habitant. Ici l’agriculture maraîchère est reine. Les avocats de Maré sont recherchés sur toute la Grande Terre et sont célébrés sur l’île en avril-mai.
Tiga, l’ancestrale
Sa forme de carapace rappelle l’histoire de la tortue légendaire ayant transporté sur son dos un rat égaré qui cherchait à rejoindre Maré. La tortue farceuse s’arrêta en chemin, pile entre Lifou et Maré, donnant ainsi naissance à l’île de Tiga. Cette île verte et turquoise de 10km² sait se faire désirer ! Aucun hébergement n’y est répertorié. Il faudra vous faire inviter par des connaissances de l’un des 150 habitants de la seule tribu locale et présenter coutume afin de vous immerger dans les cases et cahutes d’un quotidien sans eau courante ni électricité.

Expériences à vivre

Prêts pour la découverte ? On vous guide ? Une journée d’incontournables à Maré et on en prend plein la vue.
Les plus inspirants
Commencez par prendre de solides chaussures et foncez sur notre randonnée coup de cœur des époustouflantes terrasses de Shabadran jusqu’à la divine et paradisiaque baie de Shabadran. A Wakone, le saut du guerrier fait tout autant impression quand on imagine la scène légendaire : cette faille de 7 mètres de large, découpée au dessus d’une mer azur dans 30 mètres de falaise, aurait été franchie d’un saut par un guerrier en fuite. Vertigineux. Non loin de Tadine, l’aquarium naturel d’eau de mer, délicat bassin de corail revêtu d’une forêt claire, est le lieu de rendez-vous de tortues et poissons multicolores. La végétation se mirant dans le sable blanc y révèle des eaux émeraude.
Laissez-vous porter…
Si vous avez la montre ET le temps, des excursions tour de l’île sont organisables, vos conseillers Authentik sauront vous renseigner. La délicate plage de Pédé et ses fonds marins peut se gagner directement ou via le circuit des plages débutant sur la longue et blanche plage de Kawé et passant par la plage de Shini aux promontoires coralliens proche des forets de pins colonnaires. Comptez 3 heures pour cette balade onirique et n’oubliez pas votre PMT (Palmes Masque Tuba) ! La baie de Mébuet, quant à elle, mérite bien son surnom de “baie aux tortues”… Cette anse circulaire est ornée d’une ceinture de pins colonnaires qui se ferme par une boucle de corail. En partant directement de la berge et en nageant vers la barrière, on arrive rapidement sur de magnifiques tombants dont les coraux aux couleurs magiques hébergent tortues et poissons tropicaux. On ne sait plus où plonger entre les plages de Pénélo, Cengeité, Yedjele, Wabao, Eni… et leurs fonds-marins enchantés.
A la dérobée
Le Bone de la léproserie à Pénélo se situe près des ruines de l’ancienne léproserie. C’est l’une des cavités noyées les plus grandes du Monde. Ses 50 mètres de fond conduisent en fait à un gigantesque lac souterrain. S’il est plutôt aisé à dénicher, d’autres sites sont parfois introuvables sans l’aide des locaux. On leur demande conseil, la tactique promettant de riches échanges. C’est ainsi qu’à La Roche, on peut s’enfoncer en voiture sur un chemin forestier vers le Trou de Bone, profonde cavité d’eau abreuvant des banians ; à Médu vers la très rafraîchissante Grotte de Pethoen et son toit de stalactites ou encore vers le Puits aux arbres Dongo à Tadine, où prospèrent des palmiers séculaires.
L’Histoire dans l’âme 
La vie quotidienne des Maréens est rythmée par les nombreux marchés hebdomadaires (les mercredis et vendredis un peu partout sur l’île), les saisons et les fêtes annuelles telles que la Fête de l’avocat (avril-mai) à Nece, ou la Fête du Wajuyu (vivaneau) qui a lieu en novembre, au large de Nengone.
Pour vous imprégner des histoires coutumières, flânez autour des expositions du centre culturel Yeiwéné Yeiwéné. Toutes proches, les Fortifications de Hnaenedre auraient été construites, selon les légendes, en une seule nuit. A Tadine, le monument La Monique témoigne quant à lui d’un naufrage ahurissant.
Tiga, confidences pour confidences
Dans ce décor de rêve, la découverte d’une vie quotidienne pleine de simplicité est déjà une expérience inouïe, entre panneaux solaires, citernes d’eau, produits de la mer et repas communs du week-end…
La plage du village forme un angle droit de sable blanc bordé de pandanus, faux tabacs et eaux turquoise. On peut ajouter à la découverte de l’île, l’exploration de ses trois sentiers de randonnées, des fonds sous-marins à portée de palme et des grottes facilement accessibles de Malou et Panaac. Les guides sont là pour vous indiquer les autres…

Parler la langue

Quelques mots de nengone :
  • Bozu : Bonjour
  • Ha eked : Au revoir
  • Ha ilo : Comment ça va
  • Roi : Ca va
  • Yele ni in ko Rose : Je m’appelle Rose
  • Orengo : Merci 

Préparer sa valise 

  • Maillot, serviette et PMT
  • Chapeau, lycra et crème solaire respectueuse de l’environnement
  • Chaussures de marche

Réussir son séjour

Pour les locations de voiture sur place, mieux vaut réserver en avance auprès des conseillers Authentik Caledonia, histoire de s’assurer que quelqu’un vous attende à l’arrivée ! Sur Maré, mieux vaut avoir son propre moyen de déplacement pour explorer les plus jolis coins.
Pensez à réserver vos hébergements et tables avant votre départ pour l’île ! Elle est petite…
Attention lors de vos sorties palmées à Maré. Les courants du large sont forts. Restez dans les baies et ne dépassez pas les récifs, le retour peut devenir très difficile.

Soyez vigilant lorsque vous planifiez votre séjour à Maré : les gros paquebots et leurs 3000 passagers pourraient vous gâcher le goût d’authentique de certaines plages…. Consultez leurs jours de rotation auprès d’Authentik Caledonia.
 
Ne planifiez jamais de revenir sur la Grande Terre le même jour que votre vol international : grève, panne, météo sont autant d’occasions pour rater le retour des îles et votre vol international s’envolera sans vous… Bon après tout, on n’est pas si mal ici, c’est vous qui voyez…
 
Comme dans toutes les tribus, le nudisme et le monokini sont interdits et il est recommandé de s’habiller décemment en dehors des plages.

Les incontournables

Activités
  • Randonnée de Shabadran
  • Randonnée Plage d’Ekuré
  • Le Circuit des Plages du Sud
  • Observation des tortues et palme masque tuba à Mebuet
  • Balade à la Plage d’Eoce
  • Le trou de Bone
  • Le Saut du Guerrier
  • L’Aquarium Naturel
Tables d’hôtes
Pe Une
  • Chez Léon Dunhara
  • Seday
  • Restaurant Hôtel Nengone Village
Hébergements
  • Pe Une
  • Seday
  • Le Nengone Village