Découvrir

Les îles et les villes de Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est à bien des égards une destination totalement hors du commun. Cet archipel de 400 km de long, perdu dans l’immense Océan Pacifique, est extraordinaire. Voici quelques destinations à ne pas manquer.

Carte NC

Au nord des îles Loyautés, découvrez « l’île la plus proche du paradis » : deux fines bandes de terre reliées par le magnifique Pont de Mouli. Côté ouest, 25 km de sable blanc et cocotiers ; côté est, des falaises extravagantes, comme celles de Lékiny. Ici, la douceur de vivre invite aux balades. Ne manquez pas le trou aux tortues et le trou bleu d’Hanawa dans le nord. En bateau, profitez d’idylliques excursions dans les pléiades Nord et Sud. Visitez la distillerie d’huile de coco et sa savonnerie au centre et partez plonger à la Pointe de Mouli.

La plus étendue et développée des trois îles Loyautés vous accueille chez l’habitant entre plages immaculées, falaises, grottes et forêts tropicales. Au nord, contemplez l’océan depuis les falaises de Jokin, hautes de 40m, ou la baie du Santal depuis la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes et palmez sur les sentiers sous-marins de la baie de Jinek. A Xepenehe, faites-vous guider dans la forêt jusqu’à la plage secrète de Kiki et profitez d’un coucher de soleil sur la plage de Peng. En descendant vers Wé, au centre, explorez la galerie souterraine Wedrumel et son toit de stalactites et testez les sports de voile dans l’idyllique baie de Chateaubriand. L’église et le temple de Qanono témoignent du passé de la mission protestante sur l’île. Dans le sud, sondez les eaux de la grotte souterraine des Joyaux de Luengöni, face à la plage du même nom, et contemplez les vagues s’écraser sur les falaises de corail de Xodre. Depuis la tribu de Mu, les merveilleuses piscines naturelles du Cap des pins, dessinées par des plateaux coralliens en bord de mer n’attendent que vous. La visite de la Maison de la vanille, à Hnathalo, ou de l’une des nombreuses vanilleraies de l’île, vous permettra de découvrir la culture de l’or brun, fierté locale.

 

Île septentrionale des Loyautés, Maré vit tranquille au rythme de l’agriculture maraîchère dans des paysages sauvages et sensationnels. Commencez par prendre de solides chaussures et foncez sur l’époustouflante randonnée des terrasses de Shabadran, où les vagues s’écrasent sur les rochers et ruissellent dans de magnifiques baignoires naturelles, jusqu’à la divine baie de Shabadran. Cet incontournable de la Calédonie est un lieu unique au monde. A Wakone, contemplez le saut du guerrier. Cette faille de 7 mètres de large, découpée dans 30 mètres de falaise, aurait été franchie d’un saut par un guerrier légendaire. Non loin de Tadine, partez nager avec les tortues dans l’aquarium naturel d’eau de mer ou dans la baie de Mébuet (surnommée baie aux tortues) et son merveilleux PMT. Le circuit des plages de Kawé, Shini et Pédé promet lui aussi de belles randonnées palmées. A Pénélo, proche des ruines de l’ancienne léproserie, découvrez le Bone de la léproserie, l’une des cavités noyées les plus grandes du Monde, à plus de 50m de fond. Enfin, faites vous guider jusqu’au Trou de Bone, ou sur de petites randonnées vers la plage d’Ekurine, dans le nord.

Besoin d’un devis sur mesure ?