Yaté et le Grand Sud

Saveur baroudeur

Terre… terre de sienne

Crédit : NCTPS (Auteur inconnu)

Se faire une idée

Se laisser surprendre…

Ce week-end, c’est direction la route du Sud ! Sortis des collines de Nouméa et du Mont-Dore, la route sinueuse s’enflamme peu à peu jusqu’à nous faire décoller à son sommet vers un paysage fabuleux : l’immensité de la plaine des Grands Lacs et sa terre rouge latérite, s’accordant à merveille avec l’intense bleu profond des rivières et des lacs, baignant dans le vert éclatant d’une végétation abondante. La pause contemplative pourrait durer des heures.

Activités plein air

Le week-end est trop court, il va falloir choisir entre les nombreux aménagements et activités du secteur. En tête de liste, le Parc Naturel de la Rivière Bleue, où les cagous ont élu domicile au sein de forêts aux espèces végétales géantes. Kayak, accrobranche, baignades et randonnées VTT ou pédestres se pratiquent au gré des incontournables : Lac de Yaté et sa mystique forêt noyée, barrage de Yaté, et Chutes de la Madeleine. L’expérience la plus sauvage reste sans conteste la Côte Oubliée.

… et détente !

Le village de Prony ronronne à l’orée de sa tranquille baie de la Somme. On se détend aux sources chaudes. Depuis un catamaran ou du haut des falaises de la réserve du cap N’Dua, on scrute le lagon sud, d’un bleu nuit et profond, dans l’espoir d’apercevoir les baleines à bosse adeptes de notre hiver austral. Nos amis plongeurs et randonneurs aguerris viendront ici chercher des musts. Enfin, le secteur regorge d’accueils en gîtes. Alors on ne perd pas de temps : et en avant pour un tracé prêt à l’emploi !

Expériences à vivre

Prêts pour la découverte ? On vous guide ?

Parc Provincial de la Rivière Bleue : vous avez RDV avec un symbole

Très prisé des Nouméens, c’est un lieu idéal pour se perdre dans 9000 ha. de nature le temps d’un week-end. La foultitude d’itinéraires pédestres et VTT – location sur place – permet de découvrir maquis minier, forêt dense et zones humides et de s’offrir une vue de choix sur le gigantesque lac artificiel de Yaté (40 km²) et les deux vallées qui l’abreuvent. On reste baba devant les forêts de kaoris géants et beaucoup d’espèces végétales endémiques sont aussi à découvrir ici, ainsi que la plupart des oiseaux néo-calédoniens. Surprise ! La plus grande population de cagous, oiseau-symbole faisant l’objet d’un programme de protection, c’est ici !  Des farés et points d’eau, cabanes et tentes suspendues peuvent être réservées pour s’assurer un réveil en pleine nature. Mythique : kayaker entre les troncs blancs de la forêt noyée qui percent la surface du lac. Lors d’une sortie à la pleine lune, ça devient carrément mystique ! … Ahouuuuu ! On peut également pratiquer l’accrobranche et la pêche au black-bass sur le lac. Attention, le parc est fermé le lundi.

Sur la route de Prony

Si c’est lundi, alors tant pis ! On ira voir les oiseaux et les geckos dans les houp, chênes-gomme et kaoris des Bois du Sud. Cette aire de gestion durable des ressources dispose de sentiers qui font la joie des randonneurs ou vététistes. Les neufs pistes VTT des Boucles de la Netcha permettent à tous les niveaux de se régaler. Un peu plus au sud, on apprécie une halte rafraîchissante aux Chutes de la Madeleine, dans le parc naturel du même nom et une balade sur son sentier botanique. Une petite participation est demandée pour y accéder.

Prony, étape patrimoine

Ce charmant village historique hébergea un bagne en 1867 et une mine de fer de 1956 à 1968. Aujourd’hui, sa visite en bord de Baie de la Somme est très agréable. C’est aussi le point de départ des catamarans qui vous embarquent pour des sorties observation des baleines entre juillet et septembre. Si ce n’est pas la saison, on se console largement des activités proposées autour de la Baie de Prony : baignades aux sources thermales de la baie du Carénage, excursions en kayak, ou encore sorties sur l’îlot Casy. Cet îlot protégé est une mini-Calédonie à lui seul. Ici même, les plongeurs apprécient particulièrement le spot de l’aiguille de Prony, une source immergée ayant construit au fil du temps un cône calcaire plein de vie et une curiosité géologique unique au monde. Randonneurs, le départ du GR1 vous attend pour une randonnée en six étapes jusqu’à Dumbéa !

On peut pousser jusqu’à Port-Boisé, le grand sud…

Sur la route de la baie de Port-Boisé, la titanesque usine de Goro ressemble à une ville extraterrestre. Elle fait son effet ! La nuit, on voit ses lueurs éclairer la silhouette montagneuse depuis le lac de Yaté. Mais on n’est plus très loin d’un bijou naturel : Du haut de ses falaises, la réserve naturelle du cap N’dua s’étend sur 830 ha. On y randonne avec vue sur le lagon sud d’un bleu profond et… en juillet/août on profite de son observatoire à baleines, longues-vues à l’appui. Gratuite et fermée le lundi.

…Et remonter vers Yaté

En retrouvant la route qui longe le Parc de la Rivière Bleue et la rivière, s’impose le colossal barrage hydroélectrique de Yaté. Dans ce secteur, pas besoin de prendre son maillot, la baignade est très réglementée ! Un point de vue permet d’admirer une bonne partie de l’immense lac. Si vous restez sur votre faim, la boucle de l’ancienne route à horaires (9km) démarre avant le barrage et vous conduit sportivement jusqu’à une vue panoramique donnant sur le lac et ses îlots verts. Un peu plus loin, le Col de Yaté offre une splendide vue sur la baie de Yaté.

De l’autre côté, par la route qui longe la côte et traverse les tribus de Goro et Touaourou, les vues sur le lagon à perte de vue sont magnifiques. La cascade de Wadiana en bord de route est idéale pour faire une halte-baignade et s’amuser dans ses toboggans naturels.

La Côte Oubliée, une aventure hors du commun

La tribu d’Unia, la plus reculée de Yaté, est le point de départ de cette excursion-kayak en autonomie à préparer et à organiser depuis Nouméa. On part pour une épopée grandiose de quatre jours jusqu’à Thio, le long de côtes hyper sauvages, dans des paysages faits de plages noires, de forêts tropicales littorales et de fonds marins translucides absolument vierges. On dort en hamac entre les cocotiers, près des sources d’eau douce de cette région qui ne connaît pas le bitume et fait connaissance avec les humains.

Parler la langue

Quelques mots de numèè

  • Bonjour : boju
  • Comment ça va ? : agaa ko to o ?
  • Ça va bien : ko to ra ba tre
  • Merci : mèèci
  • Je m’appelle Elise : Vané ra Elise
  • Comment t’appelles-tu ? : Agaa vane o ?
  • Au revoir : Yoro o

 

Préparer sa valise

 

Dans une valise, de préférence de couleur foncée (les toiles blanches ne résistent pas à la poussière rouge du sud) :

  • De bonnes chaussures de marche et pantalon de marche (la végétation du maquis minier peut être un peu “griffue”)
  • Chapeau, lycra et crème solaire respectueuse de l’environnement
  • Maillot, serviette pour des baignades en rivières et trous d’eau
  • Petites laines pour les nuits en gîtes
  • Polaires et duvet chaud si vous vous lancez sur le GR et dormez en refuge, surtout en juillet-août.

Réussir son séjour

Ici, les moyens de restauration sont principalement les gîtes. Il est nécessaire de réserver sa table 24h à l’avance.

Attention aux consignes de sécurité autour du barrage de Yaté : les lieux en amont du barrage (depuis le barrage jusqu’au pont d’Unia) sont interdits à la baignade et la traversée des rivières est réglementée par des panneaux indiquant les consignes à suivre.

Qu’elles soient courtes ou longues, prévoyez suffisamment d’eau et de vivres pour vos randonnées.

Les incontournables

Activités
  • La randonnée du Mont Dore 
  • Les chutes de la madeleine
  • Barrage de Yaté
  • Les boucles de la Netcha
  • Le parc de la rivière bleue
  • Le sentier GR1 : De Prony à Dumbéa
  • Cap N’dua
  • Baie de Prony, ilot Casy
  • Village de Prony
Tables d’hôtes
  • Gite Iya 
Hébergement
  • Gite Iya
  • Kanua Tera