Le guide du voyageur

La Nouvelle-Calédonie vous sourit 

L’histoire calédonienne se construit dans un terreau où prennent racine des peuples aux multiples énigmes. Des civilisations du Lapita à la page de la colonisation qui se tourne, en passant par la confrontation avec l’Europe, l’évangélisation et le bagne, c’est le chemin du monde kanak qui se raconte à travers ses compagnons de route.… 

La Nouvelle-Calédonie, archipel français du bout du Monde, déploie toutes ses couleurs au cœur de la Mélanésie, entre le Vanuatu et l’Australie, à l’ouest de l’océan Pacifique.

L’archipel se constitue de l’île principale (la Grande Terre), de l’île des Pins (au sud) et des trois îles Loyauté (à l’est) : Ouvéa, Lifou et Maré.

Cette jolie perle préservée, on la surnomme le « Caillou » en raison… 

Comme on dirait Paris et la province, ici on parle de Nouméa et de “la brousse”. En dehors de la capitale, les villages abritant les tribus se nichent dans les cocoteraies, les bananeraies et les champs. Cases kanak surmontées de flèches faîtières, entourées de leurs jardinets, églises, chapelles, temples et missions se succèdent au creux des vallées et au bord du lagon. La culture kanak est matérialisée par la tradition d’accueil et la 

De mi septembre à fin décembre les conditions sont idéales : le temps est bien ensoleillé, sans être étouffant car plutôt sec. La saison fraîche se termine, les températures remontent et les jours s’allongent. La météo est idéale pour se baigner confortablement et randonner sans subir une chaleur trop humide. A la fin de cette période, les flamboyants sont en fleur et mangues et letchis sont au menu d’un Noël sous les tropiques…