Bourail, la baie des Tortues et la plage de Poé

West Coast story

Farniente et Far West

Se faire une idée

Lagon sensationnel, plages éclatantes, baies ravissantes et montagnes dorées… À deux heures de voiture de Nouméa, Bourail nous transporte vers une ambiance et des panoramas prodigieux. La destination est familiale et les amateurs de sensations fortes et de détente y trouvent leur compte.

Bourail, capitale « broussarde »

Ancien lieu clé de l’administration pénitentiaire, Bourail perpétue une forte tradition agricole et artisanale. Ici, on ne plaisante pas avec le bétail et les tracteurs ! Il n’est pas rare que les Bouraillais chassent leur premier cerf à huit ans !

On n’est pas bien, là ? Toi, moi et le plus beau lagon du Caillou ?

Roche percée, Baie des tortues, Poé… Ces plages sauvages blanc crème et bleu turquoise dignes des plus beaux fonds d’écrans regorgent d’activités palpitantes et méritent que l’on s’y attarde plusieurs jours. Randonnées, sentier aquatique, observation de la ponte des tortues, kitesurf, VTT, parcours équestres, ULM… Tous les goûts et tous les âges se mélangent. 

Deva, terre Kanak

Terre tribale au riche patrimoine historique et culturel, le domaine de Gouaro-Deva offre des paysages aussi époustouflants qu’accessibles. Sur ces terres uniques, plane une aura impériale, sereine, presque mystique. Depuis le sommet du sentier Boé Aérédi, le coucher de soleil sur le lagon est d’une beauté inouïe. Vent dans les cheveux, au carrefour entre la mer, la terre et les airs, légendes et mythes semblent palpables. 

Expériences à vivre

Prêts pour la découverte ? On vous guide ?

Le bonhomme qui murmure à l’oreille des tortues

Samedi matin, après quelques emplettes au marché de Bourail, on s’engage sur la route de la plage de la Roche percée. Les merles moluques, surnommés « pattes jaunes », sautillent sur le bitume et s’écartent in extremis pour laisser passer les voitures. A l’entrée de la plage, emblème du lieu sculpté par les vagues, le grandiose visage de pierre du bonhomme de la Roche Percée s’incline tel une tour de Pise. On raconte qu’à ses pieds un tourbillon entraîne les esprits des morts vers leur village aquatique après qu’ils soient descendus des montagnes. Cette plage est le lieu de ponte privilégié des tortues « grosse tête ». Des observations nocturnes y sont organisées de décembre à février. 

Un coup de surf ?

A moins de 10 km du village de Bourail, la plage de la Roche Percée abrite l’un des rares spots de surf de l’île accessible directement depuis la plage. Avant de ramer, on se renseigne et on prend ses précautions : les courants et les requins sont fréquents dans ce périmètre.

La baie des tortues

Baie merveilleuse parée de pins colonnaires qui ondulent vers le ciel tels de gracieux danseurs. On y accède à pied via un sentier depuis la plage de la Roche Percée, ou en voiture, par la route. Tel un cocon entre deux promontoires rocheux, elle est l’endroit idéal pour un moment lecture ou un pique-nique. En effet, la baignade y est interdite : de gigantesques rouleaux viennent s’écraser sur la plage, les courants générés et les platiers abrasifs peuvent être dangereux. En prenant un peu de hauteur, on aperçoit à coup sûr les tortues « grosse tête » nageant dans l’écume.  Elles ont donné leur nom à ce lieu de ponte annuel (novembre à mars).  

Trois baies pour le prix d’un sentier

Halte sympa sur la route entre Bourail et Poé, le sentier des trois baies est la randonnée idéale pour découvrir trois jolies anses séparées par deux buttes arborées. Le petit sentier gravillonneux avance dans la forêt et à chaque sommet, un point de vue offre une vue plongeante sur trois univers distincts : la populaire Roche percée et sa mangrove, la houleuse baie des Tortues aux majestueux pins colonnaires, et, tout au bout, la douce et intime baie des Amoureux… En 2h30 d’aller-retour, on en prend plein la vue. 

A Poé, il fait toujours bleu lagon

En continuant dix kilomètres encore après la Roche Percée, la plage de Poé apparaît timidement dans un virage. Splendeur : dix-sept kilomètres de sable blanc et le plus beau lagon de la Grande Terre, inscrit depuis 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sauvage et arboré, c’est le lieu idéal pour des soirées aux bivouacs magiques et couchers de soleil sur mer turquoise. Ici, les marées sont importantes et le niveau d’eau peut être très bas : un bonheur pour les kitesurfeurs et véliplanchistes, mais aussi les jeunes enfants et leurs parents !
Les activités nautiques foisonnent : kayaks, paddles, pédalos, funboats… Une famille embarque devant le snack l’Alizé pour une balade en bateau à fond de verre jusqu’à la grande barrière de corail. Au retour, une halte est prévue au sentier sous-marin, et l’on plonge pour une randonnée palmée hors-pair. Les plus frileux observent à loisir poissons-clowns, tortues vertes et coraux sous leurs pieds… restés secs. A quelques kilomètres, les plongeurs se régalent de rencontres marines dans les profondeurs de la célèbre faille aux requins : raies manta et raies-guitares, requins-léopards, tortues,… un festival de nageoires ! On ne sait plus où donner du tuba ! 

Du ciel et de la mer

Une journée dans la peau d’un poisson et l’on se réveille avec des ailes d’oiseau. A l’entrée de Poé, ULM, paramoteur et parapente attendent les conditions idéales pour envoyer en l’air les passagers qui s’offrent ce cadeau féerique : le lagon vu du ciel. A couper le souffle. Platier en dentelle limpide brillant sous le soleil, camaïeux de bleus, silhouettes de raies et de dugongs, blancheur de l’écume sur le récif, faille aux requins majestueuse et, tout au bout, profond et mystérieux, le grand bleu. L’immense bleu… Une expérience inoubliable au son de poignantes playlists bien choisies. Lorsque l’on amorce un demi-tour vers la terre, la mangrove et les montagnes de Gouaro Deva se laissent contempler à leur tour. On a le cœur au bord des yeux.

Deva, perle tribale

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve de Gouaro Deva s’étend des terres vers la mer sur 8000 hectares, dont 13 km en bord de mer. Située à 500 mètres en amont de la plage de Poé, la case érigée à l’entrée du site rappelle que la vallée est riche de légendes kanak et d’anciens lieux tabous. Ces terres, acquises par la Province Sud en 1992, inspirent le respect. La présence de barrières à l’entrée peut surprendre le visiteur, mais les gardiens postés à l’entrée ne sont là que pour relever les plaques d’immatriculation et saluent d’un grand signe de la main. Entrez c’est gratuit ! 

Marcher, rouler, galoper, swinguer 

Un arrêt à la Maison de Deva à l’entrée du domaine, permet d’obtenir les plans des différentes pistes agréablement bien balisées. Difficile de choisir entre les quatre sentiers de randonnée de niveaux et durées variés : prendre de la hauteur pour découvrir la vue incroyable sur le lagon et la faille aux requins ? Ou s’aventurer dans la forêt sèche jusqu’à la plage de Poé en faisant halte à l’observatoire ornithologique sur le marais Fournier ? Quatre pistes de VTT de tous niveaux sont également balisées sur soixante kilomètres. La Maison de Deva loue vélos et casques. En roulant, il est fréquent de se trouver nez à nez avec un couple de dindons, une biche ou d’entendre le cri d’un nautou. De nombreux parcours équestres au départ du ranch du carré 9 sillonnent la mangrove, les plages et la forêt sèche côtière. 
A l’intérieur du domaine, le complexe hôtelier du Sheraton accueille un parcours de golf international 18 trous au design réputé qui propose aussi bien initiations que compétitions. Après tout ça, on pourrait se détendre au Spa ? Il paraît qu’il y a une garderie pour les enfants…

Esprit Far West à la Foire de Bourail

Chemises à carreaux, bottes à franges, chapeaux de cowboys et accent « caldoche » prononcé, la foire agricole de Bourail est une totale immersion dans le monde des stockmens. Le week-end attenant au 15 août, ces éleveurs invitent le visiteur à partager leurs savoir-faire et leurs produits. La découverte de l’univers est totale : expositions et concours autour du bétail (vaches, cochons, moutons, volailles…), démonstrations de matériel agricole, bûcheronnage, maréchalerie, tonte et tissage de la laine de moutons, dressage de chevaux, sans oublier le très réputé rodéo qui voit s’affronter des concurrents venus de toute la Calédonie, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Le célèbre concours de lancer de claquette est ouvert à tous, on y tente sa chance avant de se régaler d’un délicieux sandwich au cerf mariné. Les stands de producteurs locaux et d’artisanat comblent les visiteurs par leur diversité et leur qualité. Il y a de quoi s’extasier : palmes et fleurs d’hibiscus ornent les étalages dont les propriétaires rivalisent de créativité afin d’offrir aux visiteurs le plus beau tableau possible qui mettra en valeur l’igname le plus gigantesque, l’huile de niaouli la plus odorante, le jus de passion le plus frais… Les Messieurs ouvrent l’œil : s’ils la croisent, Miss « Foire de Bourail » leur accordera sûrement un selfie… 

Parler la langue

Expressions caldoches 

  • « Il est bon ou quoi ? » : ça va bien ?
  • « Topette » : canette de bière
  • « Y’en a pour toi ! » : Bien joué ! ou T’as d’la chance !
  • Particularité locale pour ne pas passer pour un touriste : toujours prononcer le « f » de « cerf » !!!

Quelques mots d’ ‘ôrôê

  • Bonjour – I wéya (iwéya)
  • Au revoir – Déanâwâ-ré (déanamouré)
  • Merci – ëi (euy)
  • Merci beaucoup – ëi vè au (euy vèaou)
  • Igname – mëwi (meuwi)
  • Tribu – népê (népè)
  • Marché – piré (piré)
  • Tortue – bwâ&â (bouinleu)
  • Cerf – yèvërë (yéveureu)
  • Roussette – miu (miou)

Préparer sa valide

La valise pour Bourail se prépare tout en écoutant le tube « Caledoboy » d’IKY.

A prévoir :

  • Maillot, serviette et PMT
  • Chapeau, lycra et crème solaire respectueuse de l’environnement
  • Répulsif anti-moustiques (la plage de la Roche Percée est envahie à la tombée de la nuit)
  • Petit plus pour le 15 août : un chapeau de cowboy pour se conformer au dress-code de la Foire agricole ! 

Réussir son séjour

Le réseau de bus est encore peu développé sur l’île. Pour ne pas rater les plus jolis coins, le moyen de transport idéal dans le secteur reste la voiture, à réserver depuis Nouméa. Chez Authentik Caledonia on peut s’occuper de ça !

La plage de Poé est à 20 minutes du village de Bourail. On pense à retirer du cash au distributeur du village avant de s’engager sur la route de la plage car quand on y est, on ne veut pas en perdre une miette !

De même, les restaurants et tables d’hôtes sont rares. Il est sage de prévoir de quoi se faire à manger (magasins et marché au village de Bourail), ou de songer à réserver 24h à l’avance pour les repas dans des tables d’hôtes. Enfin, les snacks en bord de mer ferment tôt. Le midi, on y va de 11h à 13h pour éviter d’accuser un terrible “Ahou pardon, y’a plus de tartare de thon déjà !”

Les incontournables

Activités
  • Plage de Poé
  • Le sentier des trois Baies ( survolant la plage de Roche percée, le rocher du bonhomme, la baie des tortues pour finir jusqu’à la baie des amoureux)
  • Le bonhomme et la plage de la roche percée
  • La baie des tortues
  • Domaine de Deva
  • L’île Verte
  • Musée de Bourail
  • Cimetière militaire néo zélandais
  • Plongée bouteille
  • Survol ULM de la barrière 
Tables d’hôtes
  • Nekweta ( Plage de la roche percée )
  • Snack L’alyzée ( Plage de Poé)
  • Restaurant du camping de Némo ( Plage de Poé)
  • Restaurant la Nera -spécialité cerf –
Hébergements
  • Poé coté lagon
  • Hotel de Poé
  • Le betikure
  • Sheraton de Deva