La Foa, Farino et Sarraméa
Du vert à l’état pur
Rafraîchissement sauvage
- Distance depuis Nouméa : 111 km (1h15 en voiture)
- Aire coutumière : Xârâcùù
- Langues locales : français, xârâcùù et méa-tîrî
- Nombre d’habitants : 4738 hab.
Se faire une idée
Partis pour un tour de la Grande Terre, lorsque l’on traverse La Foa, on n’a qu’une seule envie : s’arrêter ! Et pour cause, ce village propret accueille le visiteur avec une architecture patrimoniale soignée et attachante et des tables d’hôtes savoureuses. Cette sympathique commune regorge d’attraits culturels et historiques. On est si bien reçu que l’on s’arrête facilement une petite heure avant de découvrir les environs. Chut… Écoutez ! La forêt semble nous appeler…
La Foa, le village qui parle l’eau couramment
« Fo », c’est l’eau en langue locale. L’eau qui vient de la montagne, discute avec les oiseaux, remplit le cœur de Farino qu’elle a creusé dans la roche, éclabousse les forêts de ses cascades, abreuve les marmites, serpente sous la passerelle Marguerite et rejoint calmement la mangrove de la plage de Ouano. Lieux idéaux pour ressourcement absolu !
Petite commune, grandes fougères
Un quart d’heure après La Foa, Farino, le plus petit village de Nouvelle-Calédonie, accueille le Parc provincial des Grandes Fougères, qui porte bien son nom. Dès l’accueil, la colossale forêt tropicale s’imprègne déjà en nous. A pied ou à vélo, on se laisse guider sur ses sentiers et l’on tend l’oreille : parmi les cris des oiseaux se distingue celui du rare et emblématique cagou.
Rendez-vous avec la quiétude
Depuis Farino, la route de Sarraméa s’enfonce encore un peu dans la Chaîne… La traversée de la tribu, avec ses jardins entretenus et fleuris procure un vrai bonheur. La fraîcheur des montagnes et le murmure des rivières invitent aux randonnées dans une ambiance tantôt western, tantôt contemplative.
Expériences à vivre
Prêts pour la découverte ? On vous guide ?
Tous à La Foa !
Sur le retour d’un road-trip, quel excellent sas de décompression avant le retour à la vie urbaine ! Le joli parc public Georges Guillermet est un musée de sculptures kanak à lui tout seul. La passerelle Marguerite, l’église Saint-Vincent de Paul et le cinéma, qui accueille en juillet le Festival du cinéma de La Foa, sont de beaux bâtiments chargés d’histoire. On peut pousser jusqu’au Fort Téremba, à Moindou, pour découvrir l’histoire du lieu, entre bagne et révoltes. Mais la visite ne s’arrête pas là, les itinéraires en forêt et montagne alentours nous réservent de bien jolis secrets… Vos conseillères Authentik sont là pour vous organiser tout ça !
Sarraméa, tranquillité pur jus
Ce petit village montagneux plein de charme culmine à 1600 mètres dans la Chaîne centrale sous l’aura de l’une des dernières grandes cases du territoire : celle du grand chef de la tribu de Petit-Couli. Forêts, montagnes et rivières en font une destination référence pour le tourisme vert, avec de nombreux itinéraires de randonnée équestre ou pédestre, comme le sportif Plateau de Dogny. Au retour, on s’arrête au relaxant Trou Feuillet, charmant point d’eau caché dans la végétation. C’est aussi un moment de rencontre avec les jeunes de la tribu qui viennent sauter dans l’eau du haut des rochers.
Le parc des Grandes Fougères, repaire d’ornithologues
Au cœur de la forêt tropicale humide, ce parc provincial de 4535 hectares héberge plus de 500 espèces végétales. Dans des fougères aux tailles et formes incroyablement variées se logent d’innombrables oiseaux endémiques qu’on ne voit nulle part ailleurs : notou (le plus gros pigeon du monde), pigeon vert, perruche à front rouge… C’est dans ce paradis des oiseaux que le cagou, oiseau-emblème du territoire en voie d’extinction, voit son espèce se remplumer et fait le bonheur de ses visiteurs ! Sous les palmiers, boucles et aires de pique-nique accueillent randonneurs à pied et à vélo (prévoir son matériel, il n’y a pas de loueurs de vélos sur place) pour les mener jusqu’au rafraîchissant coeur de Farino !
Plage de Ouano
Avec sa mangrove et ses plages de sable, ses petites criques et ses rochers, la plage de Ouano est un incontournable si l’on veut connaître les différents rivages de l’île. Oiseaux et petits crabes partagent une pause-détente avec les familles, les enfants en bas-âge et les kitesurfeurs. Des sentiers pédagogiques révèlent les secrets de cet écosystème fragile qu’est la mangrove.
Un peu gluant, mais appétissant
Tous les deuxièmes dimanche du mois, le très réputé Marché de Farino attire les Calédoniens de toute la Grande Terre. Du centre du village, un point de vue sublime englobe le paysage des forêts à la mer. Vous y serez en septembre ? Quelle chance ! Ce mois-ci le marché se transforme en Fête du Ver de Bancoule ! Cette larve blanche, qui se nourrit du tronc des bancouliers se déguste crue ou cuisinée. Venez goûter ! Expérience inédite. Les cascades de Farino baignées de lumière font une jolie balade très accessible.
Parler la langue
Quelques mots de xârâcùù
- Bonjour : bosoo
- comment ça va ? : waikèè rè ?
- merci : ei
- oui : üü
- non : siè
- comment vous appelez-vous ? : jè nîî-wîrî
- Je m’appelle Thomas : nîî-nâ Thomas
- à bientôt : wèi daa nä
Préparer sa valise
Un dress-code pour destination nature :
- Chaussures de marche
- Chapeau, lycra et crème solaire respectueuse de l’environnement
- Petite laine : les nuits sont fraîches en montagne
- Maillot, serviette et PMT pour la mer et les rivières
- Répulsif anti-moustiques pour la plage de Ouano
Réussir son séjour
Le réseau de bus est encore peu développé sur l’île. Pour ne pas rater les plus jolis coins, le moyen de transport idéal dans le secteur reste la voiture, à réserver depuis Nouméa. Chez Authentik Caledonia on peut s’occuper de ça pour vous !
Il est sage de faire le plein d’essence et de liquide à La Foa avant de s’éloigner dans les tribus alentours, loin de toute civilisation… Pour dépanner, il y a tout de même un distributeur à Farino.
Réservez vos hébergements et tables d’hôtes au moins 24h à l’avance.
Se balader hors des sentiers balisés est risqué en plus d’être interdit. Les terrains sont toujours des propriétés privées sur lesquelles les Broussards pourraient chasser le cerf… Restez dans le droit chemin !
Si vous ne voulez pas vous faire mal voir, pensez à porter un t-shirt sur votre bikini lors des baignades dans les tribus. Le topless est interdit.
Les incontournables
Activités
- Passerelle Marguerite
- Le trou feuillet ( Sarraméa)
- Le plateau de Dogny
- Le sentier de la petite cascade ( Farino)
- Le parc des grandes fougères
- La mangrove de Ouano
Hébergements
- Les yourtes aux fruits à Poquereux
- Domaine de Meranki (Sarraméa)
- Oasis de Tendéa (Farino)
Les bonnes tables
- Chez Mamie Flogliani à Sarraméa
- Aux Délices des Jumelles ( Sarraméa)
- Chez Marie-Georgette à Oua Tom et son bougna !
- La table du banian à Poquereux
- Ferme auberge de Pierrat à La Foa