Poindimié

La généreuse

oasis marin … et terre florissante

Se faire une idée

Poindimié se rallie depuis la côte ouest par la jolie transversale de la Koné-Tiwaka. Paysages exubérants, dynamisme et offres variées, ce n’est pas pour rien si on la considère comme le chef-lieu de la côte Est ! Les activités proposées valent bien 4h30 de route depuis Nouméa.

Tropical style

Dans ces paysages luxuriants aux vallées fertiles, une centaine d’espèces végétales se déploient tel un écrin autour de cascades, rivières et grands estuaires. Ici, la population majoritairement Kanak vit d’agriculture vivrière et marchande et de pêche. Le contact est facile. Au bord des routes, de petits étals faits de bois et de tissus proposent fruits, légumes et produits artisanaux… sans vendeurs. On dépose les pièces et on reprend sa route !

Plongez dans un rêve

Parmi son éventail de propositions, Poindimié a un talent caché : de sublimes fonds sous-marins. Sa riche faune et flore colorée est incluse dans la « Zone Côtière Nord-Est » listée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et réputée dans le monde des plongeurs calédoniens. Les plages blanches bordées de cocotiers et de forêts primaires, ainsi que l’îlot Tibarama, considéré comme le plus beau du pays, nous invitent à des baignades et des PMT sensationnels.

Collectionneuse de vallées

Nichées dans les contreforts de la Chaîne centrale, les multiples vallées de Poindimié offrent à leurs visiteurs des occasions rêvées de randonnées pédestres, équestres ou VTT au cœur d’inextricables forêts de fougères arborescentes, de road-trips sur des routes envoûtantes où chapelles et églises témoignent de la venue des frères maristes, et de balades paisibles en kayak sur rivière et en mer. On se fait guider, pour une expérience au goût de légendes, plantes médicinales et bougna traditionnel !

Expériences à vivre

Prêts pour la découverte ? On vous guide ?

Formule t’as tout compris !

Pour se prélasser, on adore la longue plage de Tiéti, à proximité de son hôtel, et les tours en paddle ou en pédalo. Envie d’escapade ? Demandez à Authentik Caledonia de vous organiser une expédition vers le superbe îlot Tibarama. Randonnée palmée, pêche et sentier botanique vous attendent dans un cadre vraiment chouette. Vous nous direz si pour vous aussi c’est le plus bel îlot de Nouvelle-Calédonie !

Où est Charly ?

Rien de tel pour les plongeurs que de tester un merveilleux « Val d’Isère » sous-marin. Ce spot, parmi la dizaine d’autres accessibles en moins de 30 minutes de navigation, est riche en coraux et faune fixée. Les amateurs de petite vie se délectent de fréquentes entrevues avec les hippocampes-nains les nudibranches, et les araignées orang-outang dans un décor sublime de gorgones et d’anémones. Mais ne vous y trompez pas, sur d’autres lieux, fréquentés des tortues et des raies, vous pourriez bien trouver de gros poissons !

Au village 

La vie du marché bat son plein les mercredis, vendredis et samedis. On y fait le plein de produits locaux (café, vanille, miel…). Inédit : un marché nocturne est organisé tous les 2 mois. La fête du cocotier et du pandanus met à l’honneur tressage, vannerie et sculpture. Mais la commune accueille aussi des évènements internationaux en fin d’année : le SILO (Salon International du Livre Océanien) les années impaires, et  nûû-rû âboro, festival international du cinéma des peuples, très attendu des connaisseurs.
Au sud, dans le district de Bayes, la Case traditionnelle de Bayes peut se visiter sur demande avec grand respect.

Des vallées pour les cinq doigts de la main

L’immanquable vallée de la Tiwaka est celle par laquelle on arrive de Koné. Après les virages du col, une halte s’impose à nous aux Chutes de Pombeï. Ses eaux écumeuses viennent se lover dans les méandres d’une étonnante dentelle rocheuse qu’elles ont joliment polie. Au bout de la vallée, l’embouchure de la Tiwaka et son pont forment un tableau majestueux. Arrivés sur la côte est, la vallée de la Napoémien est l’incontournable avec ses rafraîchissantes cascades. Un guide nous y emmène voir les pétroglyphes. La vallée de la Tchamba accueille le pont le plus long de Nouvelle-Calédonie, tandis que la vallée de Névao rime avec balades à vélo. Les randonnées pédestres sont la spécialité de la vallée d’Amoa qui abrite les ruines d’un ancien barrage.

Marches à suivre

Beaucoup de fiches-rando sont disponibles pour le secteur. Parmi ces sentiers de randonnées, les 3h d’aller-retour du sentier du Koyaboa offrent une magnifique vue sur les bleus du lagon et les îlots, notamment Tibarama. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec Eric, qui vous guidera jusqu’au « Faux Pic d’Amoa » au fil de légendes locales pour une vue panoramique sur la vallée. Sachez également que Saint-Thomas et sa belle cascade est le point de départ du GR Nord vers Ponhérihouen (20,6 km) ou vers Touho (19,3 km)…

Parler la langue

Quelques mots de Paîci :

  • Bonjour : Boyou
  • A demain, bonne nuit : Undouîou
  • Merci beaucoup : Olé héti
  • Bon appétit : Indja bouiti
  • A toute à l’heure : Numba

Préparer sa valise

  • Chaussures de marche
  • Maillot, serviette et PMT pour la mer et les rivières
  • Chapeau, lycra et crème solaire respectueuse de l’environnement
  • Petite laine : les nuits sont fraîches en montagne

Réussir son séjour

Demandez toujours si vous avez l’autorisation avant de vous aventurer en forêt ou dans un champ en dehors des sentiers. Les tribus disposent d’étendues propriétés privées dont les limites et les lieux tabous ne sont pas toujours reconnaissables aux yeux des visiteurs.

Comme partout dans l’archipel, il est bon de dire bonjour dans les rues et les commerces et sur les routes aussi. Le long de la côte, vous verrez les piétons se retourner pour vous saluer, rendez-leur leur bonjour !

Le réseau de bus est encore peu développé sur l’île. Pour ne pas rater les plus jolis coins, le moyen de transport idéal dans le secteur reste la voiture, à réserver depuis Nouméa. Chez Authentik Caledonia on peut s’occuper de ça pour vous !

Il est nécessaire de réserver à l’avance ses repas et hébergements avant un périple en Grande Terre ou même le temps d’un long week-end. Authentik Caledonia est là pour vous aider.

Les incontournables

Activités
  • Plongée sous marine
  • Randonnée palmée dans le lagon
  • Randonnée GR Nord
  • Excursion dans la tribu de Napoémien
  • Excursion ilot Tibarama avec repas
Tables d’hôtes
  • Restaurant le Tieti
  • HEBERGEMENT 
  • Hôtel Le Tieti
  • Gîte Newejie