Ile des Pins

L'incontournable

Poésie 100% naturelle… pour rêver en plein jour

 
Crédit : Ethan Li

Se faire une idée

Destination lune de miel par excellence, la petite île des Pins est le paradis des amoureux, un subtil mélange de sable et d’eau rehaussé de rochers aux arbres clairs. Paysages extraordinaires, plages blanches à perte de vue, baies translucides aux reflets irisés, habitants accueillants, hôtels de rêves… Tous ces mots mis bout à bout ne suffisent pas à évoquer l’éblouissement permanent que l’on ressent dans ce lieu inouï.

Une île prisée

Son nom, c’est James Cook en personne qui lui a donné, épaté par la beauté des araucarias, dits pins colonnaires, qui abondent ici et dont les plus hauts dressent leur cime jusqu’à 60 mètres de haut. Autour du village de Vao, ces paysages si particuliers, aux allures de terres vierges originelles ont attiré depuis d’autres aventuriers… notamment les équipes de Koh-Lanta… et on les comprend.  

Vous avez une invitation pour le bonheur

Les Kuniés, habitants de l’île descendants de piroguiers, nous accueillent à bras ouverts et nous guident naturellement vers les trésors de leur île, qu’ils soient terrestres, maritimes, historiques, culturels ou encore culinaires. Ici les produits de la mer sont réputés : palourdes, clovisses, langoustes… et on ne repart pas sans avoir goûté la spécialité locale : les délicieux bulimes, escargots de forêt.

Expériences à vivre

On se met dans le bain !

La baie de Kanumera entourant son rocher sacré, la baie des Rouleaux avec ses vagues intenses, la baie de Kuto veillant sur ses bateaux de plaisance… aucune carte postale ne peut en réalité rendre compte de la beauté spectaculaire de ces plages ; habituellement, on dit « sable blanc » ou « eau turquoise »… C’est tellement plus sublime encore…

La piscine naturelle de la baie d’Oro est un spot magique à ne pas manquer. On prévoit masque et tuba et un peu de monnaie pour y accéder. Après une bonne balade en forêt, apparaît, à l’orée d’une plage de sable fin, une magnifique piscine naturelle transparente. Les vaguelettes brillent sous les rayons et de petits poissons colorés s’agitent autour de patates de corail. On ne résiste pas !

Devant des eaux si cristallines, même les plus timorés se laissent tenter par un baptême de plongée sous-marine inoubliable. Les connaisseurs apprécient aussi la vingtaine de spots faits de passes, hauts-fonds, grottes et failles où évoluent souvent raies et tortues, mais aussi requins-léopards, tazars et hippocampes-pygmées.

Entre Histoire et nature – le temps des soupirs

L’empreinte d’un passé pénitencier s’étalant de 1872 à 1912 ne passe pas inaperçu. Près de la baie de Kuto, demeurèrent 3000 communards de Paris et des prisonniers français exilés, comme en témoignent les vestiges du bagne avec le cimetière et la prison des déportés aux 40 cellules, ou encore le mémorial du camp des Arabes sur la route de Gadji.
On remonte encore le temps en pénétrant dans une forêt de fougères arborescentes et de grands kaoris où se niche la grotte de la reine Hortense. Stalactites calcaires et lianes géantes composent une entrée majestueuse, à l’image cette reine locale qui trouva ici refuge. On adore se faire raconter l’incroyable histoire de cette femme et fille de chef au caractère bien trempé, qui a conservé toute sa place dans le cœur des Kuniés.

Après s’être enfoncé dans la végétation, vous prendrez bien un peu de hauteur ? Alors en route pour le Pic N’Ga ! Une randonnée d’1h30 vous conduit au point culminant de l’île (262 m) et vous offre une très belle vue panoramique. Prenez de bonnes chaussures de marche, de l’eau et faites vous préciser l’itinéraire par les habitants de l’île.

Vao, douce et tranquille

Le cercle de totems de la baie de Saint Maurice exhibe sa blancheur éclatante sur un fond bleu turquoise. Il mêle l’esprit des sculptures traditionnelles au souvenir des missionnaires maristes dans un décor délicieusement paisible.

On aime se balader dans le doux village de Vao au milieu des sourires, flâner sur la place, admirer la chapelle jaune et l’église aux traits fins. Un petit sentier caché derrière cette dernière nous permet d’accéder à une superbe vue sur le petit bourg. C’est encore mieux quand c’est jour de marché, les mercredis et samedis matins, on peut s’extasier devant les robes missions multicolores.

En face, l’enclave de la baie de Saint Joseph est le point de départ des piroguiers. Les voiles blanches et triangulaires de leurs embarcations de bois traditionnelles semblent indiquer, telles des flèches, la direction du paradis… incarnée par la merveilleuse baie d’Upi. Demandez à vos conseillers Authentik de vous organiser cette excursion exceptionnelle.

Délicieux cabotages

Poussée par le vent, la pirogue se glisse dans l’immense baie d’Upi. On navigue entre de gros rochers parsemés d’arbustes. Majestueux, ils baignent dans une eau limpide, comme posés sur le sable immaculé d’un aquarium grandeur nature. Lyrisme et rêveries nous saisissent quand tout à coup… une tortue passe sous nos pieds ! Ces instants sont inoubliables.

On n’est pas au bout de nos surprises, car l’île des Pins recèle bien d’autres secrets qui se révèlent au cours d’excursions en bateau vers les 400 îlots autour de l’île des Pins : l’îlot Brosse, l’îlot Moro,… Demandez à Authentik Caledonia de vous réserver un circuit, pourquoi pas garni d’un repas langouste pour parfaire l’expérience.

Parler la langue

Quelques mots de kwényï :

  • Bonjour : Boju
  • Comment ça va ? : Ba a tre ?
  • Ça va bien : Oo ba a tre
  • Merci : Mèèci
  • Je m’appelle Jacques : Vane ra Jacques
  • Comment t’appelles-tu ? : Agaa vane ö ?
  • Au revoir : Yoro o 

Préparer sa valise

  • Maillot, serviette et PMT
  • Chapeau, lycra et crème solaire respectueuse de l’environnement
  • Baskets pour les balades et les grottes
  • Répulsif anti-moustiques ?

Réussir son séjour

Une fois sur l’île des Pins, il est difficile de se rendre à plusieurs endroits si l’on n’est pas motorisé. Pas de panique ! Louer une voiture c’est tout simple via Authentik Caledonia. Nous pouvons aussi vous proposer des services touristiques de tour de l’île.

Soyez vigilant lorsque vous planifiez votre passage à l’île des Pins : assurez vous de choisir le mode « douceur de vivre » en consultant les rotations des paquebots via Authentik Caledonia. Cela vous permettra d’éviter le débarquement de 3000 passagers à côté de votre serviette en restant au plus près de la quiétude habituelle des plages.

Ne planifiez jamais de revenir des îles le même jour que votre vol international : grève, panne, météo sont autant d’occasions pour rater le retour des îles et votre vol international s’envolera sans vous… Bon après tout, on n’est pas si mal ici, c’est vous qui voyez…

Comme dans toutes les tribus, le nudisme et le monokini sont interdits et il est recommandé de s’habiller décemment en dehors des plages.

Les incontournables

Activités
  • Découverte de la Baie d’Upi en Pirogue
  • Excursion en bateau sur le lagon avec déjeuner langouste
  • Randonnée au Pic Nga
  • La Baie d’oro et la piscine naturelle
  • La Baie de Kuto et la Baie de Kanumera
  • Plongée sous marine
Tables d’hôtes
  • Restaurant hôtel Oure Tera
  • Restaurant hôtel Kou-Bugny
  • Restaurant sur la plage Le Kougny
  • La table d’hôtes du gîte le Kuberka
  • Restaurant du gîte Le Nataiwatch
Hébergements
  • Hôtel Oure Tera
  • Hôtel Le Meridien Ile des Pins
  • Le gîte Nataiwatch
  • Le gîte Kuberka