Conseils aux voyageurs

Quelques astuces et informations à savoir

Se mettre dans l’ambiance

Littérature
  • incontournable : “Cannibale” + “Le retour d’Ataï” (Didier Daeninckx)
  • émouvant : “Les heures italiques” (Nicolas Kurtovitch) ; roman autour de portraits de calédoniens
  • actuel : “Chroniques de la mauvaise herbe” (Vincent Vuibert) ; histoires de vies dans les squats de Nouméa.
  • bande-dessinée : “La fabuleuse histoire du destin commun” saga humoristique de Bernard Berger en deux tomes : On refait pas l’histoire (1774 – 1900) + Le pays d’entre-deux (1900 – 1957). Auteur également de la collection de BD “la brousse en folie” caricaturant les différentes communautés du territoire.
Sons
  • Touchant : “C’est la Calédonie” de Dick & Hnatr Buama
  • Désormais célèbre : “Nodei Perofeta” de Gulaan
  • Insolent : “C’est qui qui paye ?” de Gurejele
  • Kaneka : “wai hnimi ni” de Edou ou “madrarungo nidi thurane” (Les Mains Noires) ou “Kanaky Island” de FNTK
  • inspiré des chants ae-ae : “Maripon” de Cada
  • Slammé : “Aemoon” de Paul Wamo
  • Politique : “Désaccords communs” de Nasty et Reza
  • Entraînant : “Caledoboy” d’IKY
  • Kitsch: “Le ver de bancoule” de François Ollivaud
  • Féminin : “aliki nei” de Tyssia
Films
  • L’ordre et la morale, Mathieu Kassovitz ; les évènements de la Grotte d’Ouvéa en 1988
  • Louise Michel, Sólveig Anspach ; téléfilm sur la déportation de Louise Michel à Nouméa
  • Kanaks, l’histoire oubliée, Stéphane Kappes ; téléfilm sur l’adolescence de Christian Karembeu, footballeur originaire de l’île de Lifou
  • The red mark : James Cruze ; bagne et libération d’un pickpocket en Nouvelle-Calédonie
  • Le bal du gouverneur, Marie-France Pisier ; les débuts de la décolonisation
  • L’archipel des forçats, Jacques Olivier Trompas ; histoire de quatre hommes parmi les premiers forçats de Nouvelle Calédonie
  • Les médiateurs du pacifique, Charles Belmont ; documentaire sur l’équipe de médiation envoyée par le gouvernement français après les évènements de la Grotte d’Ouvéa
  • Tjibaou le pardon, Gilles Dagneau ; à propos de la coutume de pardon suite à l’assassinat de l’artisan de paix Jean-Marie Tjibaou
  • Terre violente, Michael Offer ; saga de 3 films sur trois destins de femmes en Nouvelle-Calédonie

A savoir avant le départ

 

Quelle période pour quelles envies ?

 

En Nouvelle-Calédonie, le climat tempéré de type tropical océanique se caractérise par un bel ensoleillement annuel et deux saisons majeures :

 

La saison chaude et humide de mi-novembre à mi-avril

 

Les températures estivales oscillent entre 25 et 27°C.

 

De mi septembre à fin décembre les conditions sont idéales : le temps est bien ensoleillé, sans être étouffant car plutôt sec. La saison fraîche se termine, les températures remontent et les jours s’allongent. La météo est idéale pour se baigner confortablement et randonner sans subir une chaleur trop humide. A la fin de cette période, les flamboyants sont en fleur et mangues et letchis sont au menu d’un Noël sous les tropiques.

 

De janvier à février, il fait très chaud, on peut passer ses journées dans l’eau, kiter, partir pour des croisières idylliques en catamaran… Les couleurs du lagon sont magnifiques.

 

De mi-février à fin mars, la chaleur torride des mois précédents laisse place à la saison des cyclones et aux pluies d’été, surtout sur la côte Est, exposée aux vents. La mer reste chaude et les averses n’empêchent pas une balade sous le soleil. Après la pluie, c’est toujours le beau temps ! C’est aussi la saison idéale pour déguster de délicieux avocats.

 

La saison fraîche : de mi-mai à mi-septembre

 

Quand on dit frais, on veut parler de 20°C à 23°C en journée. Parfait pour des grandes randonnées et la découverte de panoramas extraordinaires. On peut toujours se baigner mais la température de l’eau qui descend parfois jusqu’à 22°C incombe de porter un petit lycra pour plus de confort. Une bonne polaire en soirée aussi, surtout dans les régions montagneuses.

 

C’est de mi-juin à fin août que les températures sont les plus fraîches (20°C au plus bas). C’est aussi la saison des baleines et le moment idéal pour voyager en période scolaire, car les grandes vacances locales s’étalent de mi-décembre à mi-janvier.

 

Mieux vaut prévoir… que ne pas prévoir

 

La Nouvelle-Calédonie est une destination à part. Il est prudent de réserver vos prestations en avance, de préférence avant votre départ via une agence réceptive telle que Authentik Caledonia. En effet, les structures d’accueil sont en majorité familiales, avec peu de capacités. Parfois isolées, elles ne disposent pas toujours de connexion internet et sont difficilement joignables par téléphone.

Vos conseillers locaux sont là pour faciliter l’organisation de séjours en avance et à distance rendus complexe par le décalage horaire. Sur place, l’agence est disponible pour vous porter assistance en cas de problèmes et d’imprévus.

 

Préparer sa valise : pense-bête

 

Le passeport

 

Votre passeport sera indispensable pour entrer sur le territoire. Pensez à vérifier sa validité. La plupart des nationalités, et notamment les ressortissants de l’Union européenne, peuvent séjourner 3 mois sans visa. Ressortissants français, sachez que la carte d’identité nationale française suffit ensuite pour circuler sur le territoire (pour prendre l’avion pour les îles par exemple).

 

Le permis de conduire

 

Le moyen de transport idéal sur la Grande Terre et dans les îles reste la voiture. Un permis de conduire français, ou international pour les étrangers, vous sera demandé pour toute location, ainsi que pour les deux roues.

 

La monnaie

 

La Nouvelle-Calédonie ne fait pas partie de la zone Euro. Ici, on achète la baguette ou le pain-marmite avec des francs pacifique (abréviés XPF). Si vous souhaitez disposer d’espèces lors de votre arrivée en Nouvelle-Calédonie, il vous faudra effectuer du change avant votre départ, ou à votre arrivée à l’aéroport de La Tontouta, ou encore à Nouméa. Ressortissants français, le taux de change euros/francs pacifiques étant fixe, vous pouvez retirer de l’argent sans frais dans les banques locales de la capitale ou des communes principales de la Grande Terre. Le paiement par carte est également possible dans tous les commerces. Les billets, redessinés en 2014, sont d’une beauté absolue et les pièces énormes ! Le taux de change est : 1€ = 119.14 XPF ; 1 dollar australien = 75,22 XPF ; 1 dollar néo-zélandais = 69,21 XPF. Préparez bien votre budget-voyage : selon une étude du CEROM, en 2010, les prix en Nouvelle-Calédonie sont globalement 34% plus élevés qu’en métropole. Il n’y a que l’essence qui coûte (un peu) moins cher…

 

Santé

 

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur ce territoire plutôt sûr. Néanmoins, les vaccinations classiques sont recommandées et on se méfie de la dengue. Prévoyez des anti-moustiques pour vous prémunir de piqûres qui peuvent la transmettre, surtout en saison chaude.

 

La ciguatera (nommée plus couramment “la gratte”) est une intoxication due à la consommation de certains poissons dit “gratteux” (poissons ayant avalé des poissons plus petits ayant eux-même avalé une microalgue particulière vivant dans les coraux). Demandez conseil aux connaisseurs locaux, ils connaissent les espèces à risques et aussi la plante-remède.

 

Le réseau d’eau potable est étendu et fiable.

 

La valise irréprochable

 

Afin de vous éviter, après des dizaines d’heures de vol, quelques heures d’attente supplémentaires devant les portes du paradis, quelques précautions sont à prendre.

 

Il vaut mieux que certains produits restent chez vous : plantes, graines et produits artisanaux tels que foie gras, fromages et saucissons sans certificat phytosanitaire sont recherchés dans les valises, confisqués et détruits. Même si ce pourraient être de formidables présents pour vos hôtes, les bactéries que tous ces produits peuvent contenir sont des cadeaux empoisonnés pour les fragiles écosystèmes calédoniens qui ne les digèreraient pas. Pour les mêmes raisons, les animaux doivent effectuer des contrôles sanguins avant le départ et être mis en quarantaine à l’arrivée.

 

Assurez-vous également que vos chaussures de randonnées et votre matériel de camping soient propre, notamment si vous avez baroudé en tente et sac à dos avant d’atterrir. Dans le cas contraire, les contrôleurs sanitaires prendront le temps de les nettoyer avant de vous laisser respirer l’air de Nouvelle-Calédonie… Enfin !

 

Comment s’habiller ?

 

Les températures sont chaudes de mi novembre à mi avril (autour de 25-27°C). En décembre et janvier, il peut faire vraiment très chaud. Optez pour des tenues légères (robes, shorts…) et des “claquettes” (pour les Calédoniens, le terme “tongs” est ringard). Les mois les plus pluvieux sont mi Février à fin mars (période cyclonique) mais les averses restent chaudes. En saison fraîche (mi mai à mi septembre), il n’est pas non plus utile de vous encombrer d’un manteau (on avoisine les 20-23°C et le temps est plus sec) : deux bonnes polaires et un imperméable léger suffisent. A cette période, quelques pantalons et chaussures fermées sont appréciables en fin de journée ou au petit matin.

Prévoyez des tenues correctes pour entrer dans les tribus. Le topless est interdit sur les plages. Dans les rivières de tribus, un lycra ou un t-shirt porté sur le maillot lors de la baignade est préférable.

 

Sur place

 

Communiquer

 

L’OPT (Office des Postes et Télécommunications) est le seul opérateur téléphonique présent sur le territoire. Il délivre des cartes sim que l’on peut recharger avec des cartes libertés dans les bureaux de poste et tabac-presse.

L’indicatif téléphonique est le +687. Les numéros de téléphone comportent 6 chiffres.

De plus en plus de cafés et restaurants proposent un service Wi-Fi gratuit.

 

Décalage horaire

 

L’heure locale est sous l’UTC+11. Quand c’est l’hiver en France métropolitaine, si vos amis métropolitains vous appellent à 9h du matin, il sera 19h en Nouvelle-Calédonie (10h de plus). Durant l’été sur l’hexagone, le décalage n’est plus que de 9h.

 

A savoir qu’en hiver austral (juin à septembre), la journée la plus courte de l’année voit le soleil se lever à 6h30 et se coucher à 17h30, tandis qu’en été, le soleil chemine de 5h à 19h.

 

Comportement à adopter 

 

N’ayez pas peur de dire bonjour partout, même au volant, sur les grandes routes, et notamment les routes transversales et la route du sud.

En entrant dans un nakamal, serrer la main de tout le monde est bien vu et vous permettra de faire des rencontres agréables.

En tribu, la pudeur est de mise. Evitez de vous promener avec des vêtements trop indécents.