Marque-plage et vacances en CDI…
Des trois îles Loyauté, Lifou est la plus grande, la plus peuplée et la plus variée. On est rapidement conquis par son train de vie tranquille et sa joie de vivre naturelle, enivré par les senteurs de vanille, l’or brun de ces terres, et fasciné par un diaporama de paysages 100% nature. Au bord des routes, de ravissantes cases se nichent dans des jardins ornés de plantes exotiques, entre plages immaculées, baies turquoise, et forêts tropicales.
A Wé et sur toute l’île, l’accueil chez l’habitant est une pratique courante et nous autorise à goûter la vie en tribu, au rythme de la faune et de la flore. Les merveilleuses plages, les grottes de Luengöni, les falaises de Jokin ou les randonnées pédestres, sont autant de décors propices à de riches rencontres avec la nature et ses habitants. Ici, il n’est pas rare de croiser un sculpteur lors d’une escapade, ceux de Lifou sont réputés dans tout le pays.
Son lagon a aussi de belles choses à dire, avec des sites de plongée remarquables et des fonds sous-marins de rêve. Sorties en mer, pirogues, bateau à fond de verre, plongée, randonnées palmées, PMT dans les baies… Vous ne voudrez plus redescendre sur Terre…
Prêts pour la découverte ? On vous guide ?
Tout au nord, les majestueuses falaises de Jokin se dressent à 40m de haut au dessus d’eaux brillantes. On révise ses nuances de bleu ! Petit plus entre août et septembre : baleines à l’horizon ! Ici bas, le PMT est merveilleux. De même, si l’on descend vers l’ouest dans la baie de Jinek, deux sentiers sous-marins balisés par des bouées nous accueillent pour de belles balades palmées sur une mer de corail. La chapelle Notre-Dame-de-Lourdes offre quant à elle une jolie balade et surplombe la Baie du Santal, longue de 50 km. Non loin de là, depuis le site d’Easo, s’organisent balades en bateau à fond de verre et plongées sous-marine.
A Xepenehe, la plage confidentielle de Kiki nous offre une escapade magique. 30 minutes de marche en forêt et une petite participation sont nécessaires pour y accéder. Demandez au propriétaire du site de vous guider ! Pour terminer la journée panoramas, la très belle plage de Peng aux criques de sable blanc, peu ombragée, est idéale pour se poser devant un merveilleux coucher de soleil. Les amateurs de grottes apprécieront un peu plus au sud la galerie souterraine Wedrumel avec son toit bas orné de stalactites.
A hauteur de Wé, on aime se relaxer devant la calme baie de Chateaubriand, cocktail dans une main, sable blanc dans l’autre. Le spot accueille les débutants en planche à voile, optimist, catamaran ou hobbie cat. Non loin de là, on vous recommande vivement l’excursion vers la grotte de Justine ! Comptez une demi-journée, avec 30 minutes de marche en forêt pour y accéder. Puis la visite est incroyable : on nage littéralement sous terre dans des salles ornées de stalactites et de stalagmites. L’église et le temple historique de Qanono portent l’histoire de la mission protestante à Lifou.
Plus bas sur la route du sud, la plage paradisiaque de Luengöni, son sable blanc poudreux et ses îlots rocheux coralliens se cachent derrière une bande de cocotiers et de palmiers. Noël, le propriétaire des lieux, peut vous organiser une excursion de trois heures à la découverte des Joyaux de Luengöni, sublime grotte souterraine emplie d’eau. Tout au sud de l’île, les falaises de corail de Xodre font face aux vagues qui viennent majestueusement s’écraser contre elles, imprégnant dans les coeurs toute la force du Pacifique.
Impossible de manquer les vanilleraies familiales disséminées sur l’île. Les exploitants les font volontiers visiter. Parmi elles, nous vous conseillons “la vanille joyeuse”. Pour parfaire vos connaissances et faire vos achats, direction Hnathalo où la Maison de la Vanille, qui réunit et sèche la vanille de toutes les Loyautés, propose des visites guidées en semaine. Les rendez-vous senteurs à ne pas manquer : la Fête de la vanille en octobre et la Fête du santal et du miel en août. Sinon, on a toujours le marché de Wé les mercredis et vendredis matins pour se rattraper…
Quelques mots de drehu
Pensez à réserver vos hébergements avant votre départ pour l’île et vos tables au moins 24h à l’avance !
Soyez vigilants et programmez votre séjour à Lifou en dehors des jours de débarquement de 3000 passagers provenant des paquebots australiens : consultez les rotations des gros paquebots via Authentik Caledonia.
L’île est assez grande. Une fois sur place, il est difficile de se rendre à plusieurs endroits si l’on n’est pas motorisé. Pas de panique ! Louer une voiture c’est tout simple via Authentik Caledonia. Nous pouvons aussi vous proposer des services touristiques de tour de l’île.
Ne prévoyez jamais de revenir des îles le même jour que le jour de votre vol international : grève, panne, météo sont autant d’occasions pour rater le retour sur la Grande Terre et louper votre vol international. Et cela arrive fréquemment !