Bienvenue dans la ville du destin commun
La capitale de Nouvelle-Calédonie a les pieds dans l’eau. Une belle façon se prendre contact avec elle est d’en faire le tour en sillonnant la route des baies. Chacune a son univers particulier. On est constamment appelé à la détente par les plages, la mer qui brille au soleil et ses îlots tout proches. Au centre, Nouméa est une ville vallonnée, qui offre de magnifiques points de vue sur l’océan et des espaces verts qui invitent à la balade.
Nouméa a construit son identité en s’enrichissant de cultures océaniennes, européennes et asiatiques. Le nom de ses quartiers (Vallée des colons, Quartier Latin, Receiving,…) fait déjà écho à son histoire, tandis que l’architecture coloniale, les marchés, les musées et galeries d’art révèlent au visiteur tout son patrimoine historique, artistique et culturel.
Petits plaisirs pour ville bonheur
Fin de journée sur l’Anse Vata, les kitesurfs et planches à voiles se gonflent sur la mer. C’est l’heure de la baignade pour les familles, du shopping entre copines ou d’un sorbet en amoureux. Joggeurs et cyclistes investissent la Promenade Vernier, tandis que les bateaux de la baie de la Moselle se reposent en attendant la prochaine excursion. Attention, l’apéro tranquillou au coucher de soleil pourrait bien finir en longue soirée festive…
Prêts pour la découverte ? On vous guide ?
Les merveilleuses baies et leurs îlots de sable blanc invitent au farniente ou au snorkelling. On ne se lasse pas de se balader sur l’Anse Vata ou la Baie des Citrons pour prendre un verre ou une glace en bord de mer. Face à nous, l’îlot Canard et l’îlot Maître sont accessibles en taxi boat afin de couler des heures tranquilles en profitant des aménagements sur place.
Des excursions en bateau moteur ou voilier nous emmènent plus loin, dans des lieux préservés et d’une beauté rare tels que le Phare Amédée, l’îlot Laregnère, l’îlot Signal, l’îlot M’bo… Demandez conseil à vos conseillers Authentik.
Un peu en retrait de la ville, à Nouville, la plage du Kuendu est un lieu paisible, très prisé des familles calédoniennes, propice à la baignade et au snorkeling.
A Nouméa, chaque pas dans la ville est l’occasion d’une rencontre historique ou culturelle. Mais on n’a pas toujours les clés pour les interpréter ! Essayez le circuit historique guidé qui débute au Musée de la Ville, sur la fréquentée place des Cocotiers. On y découvre notamment la cathédrale Saint-Joseph ou la bibliothèque Bernheim.
Le musée de la Ville, quant à lui, donne une excellente idée des grandes lignes de l’histoire du pays à travers témoignages et éléments interactifs, le tout dans une ancienne maison coloniale… D’autres bâtisses de cette époque ont été restaurées et valent le coup d’œil, notamment le Château Hagen et la Maison Célières.
Les autres époques de l’histoire calédonienne sont relatées par le Musée de la seconde guerre mondiale et le Musée maritime. L’incontournable : le Musée du bagne, sur la presqu’île de Nouville. On peut y admirer des bâtiments rénovés qui constituaient le centre pénitencier ayant accueilli les premiers transportés de l’ancienne “île Nou” : l’hôtel du commandant, la chapelle, la boulangerie…
Le Centre Culturel Tjibaou, qui orne les billets de 10.000 frs, dresse ses magnifiques cases futuristes sur la presqu’île de Tina. Le célèbre architecte Renzo Piano a su revisiter cet habitat symbolique kanak de manière ultra-moderne et atypique. C’est l’endroit idéal pour découvrir en profondeur l’art et la culture Kanak ancestraux et contemporains. Son agréable parc accueille le « chemin kanak » pour une visite plein air entre indications botaniques et contes ancestraux.
Pour s’imprégner d’expériences culturelles en live, on va flâner au Marché de port Moselle entre 6h et 10h. On aime aussi beaucoup aller boire le kava dans un nakamal, reconnaissable à sa lumière rouge, autour du coucher de soleil. On y va plus pour l’ambiance feutrée de l’endroit que pour le goût de cette boisson tranquillisante réalisée à base d’une plante originaire du Vanuatu.
Vu sa typographie et son climat, Nouméa est le paradis des sports outdoor…
Ici, difficile de passer à côté des sports tournés vers la mer. Parmi les incontournables : la plongée bien sûr ! De merveilleux spots aquatiques sont accessibles directement depuis Nouméa. Demandez conseil à vos conseillers Authentik Caledonia. Des excursions en bateau ou en jet ski à la journée peuvent s’effectuer sur les îlots aux alentours. Mais c’est aussi le point de départ pour des croisières en voilier sur plusieurs jours.
Epris de liberté ? Vous ne résisterez probablement pas longtemps à l’envie de tester le windsurf ou le kite. Des locations de planches à voile sont possibles à l’Anse Vata, tandis que plusieurs écoles pourront accompagner vos premières glisses en kite dans des endroits aussi merveilleux que l’îlot Maître. Les confirmés pourront prendre leur pied directement sur les plages de l’aquarêve et du méridien.
La Promenade Pierre Vernier, qui longe les baies, promet de belles balades de bord de mer. Elles peuvent se compléter par la butte du Ouen toro, idéale pour faire une petite grimpette nature dans la ville. On y croise les traileurs qui s’entraînent et le coucher de soleil y est fantastique. Dans les environs proches, le Pic Malawi et le Mont Dore offrent des randonnées accessibles et prodiguent de belles vues sur Nouméa ou le lagon.
Envie de sensations fortes ? Osez le survol en ULM ou en hélicoptère de la barrière de corail ou envolez vous aux quatre coins de la Grande Terre depuis Nouméa, avec Authentik Caledonia. La ville est aussi le point de départ pour des excursions inoubliables en 4 x 4 dans le Sud et sa terre rouge.
En mode plus cool ? Les boucles de Tina sont idéales pour une matinée vélo et peuvent se combiner avec une virée au golf tout près.
Envie d’en savoir plus sur la faune et flore calédonienne ? Rendez-vous à l’Aquarium des lagons pour s’immerger dans le monde sous marin sans se mouiller ou au Parc zoologique et forestier qui héberge des spécimens d’oiseaux et de mammifères endémiques, dont le cagou et la roussette.
Une envie de shopping ? On file flâner au centre-ville dans les rues qui quadrillent les alentours de la Place des Cocotiers ou on opte pour la Promenade de l’Anse Vata. Quand vient le soir, direction la Baie des citrons et l’Anse Vata pour profiter de l’ambiance festive des bars et des discothèques en bord de mer. Si l’on est joueur, une petite virée au casino ou au très prisé « bingo » s’impose.
Quelques mots de numèè :
Quelques mots de drubea
Pour explorer Nouméa et alentours, on vous recommande des chaussures de marche et de toujours avoir de l’eau sur soi. Gardez à portée de main votre maillot, serviette et PMT pour les plages et les îlots, ainsi que chapeau, lycra et crème solaire respectueuse de l’environnement.
Comme partout dans l’archipel, il est bon de dire bonjour en arrivant dans un commerce, un nakamal (saluer les personnes présentes en leur serrant la main est bien vu) et même dans la rue. Si vous conduisez, vous constaterez vite que la courtoisie est de mise avec les autres véhicules et surtout les piétons.
N’hésitez pas à contacter Authentik Caledonia pour vous aider à planifier vos journées et organiser vos excursions à Nouméa et alentours.